Laye Laville

A propos du Cabinet notarial à Tournefeuille

Communément appelé Cabinet notarial à Tournefeuille, notre office vous apporte expérience et compétences de deux notaires, juristes depuis plus de 20 ans.

Présentation de notre Cabinet de Notaires à Tournefeuille

Notre Cabinet de Notaires à Tournefeuille est composé de deux notaires, officiers publics nommés par arrêté du Ministre de la Justice Garde des Sceaux. Nous intervenons dans de multiples domaines juridiques de la vie des français (mutation immobilière, droit de la famille, droit des affaires …).

Nous conseillons et suivons également les étrangers en France (procurations, successions, contrat de mariage…).

Installés à TOURNEFEUILLE en Haute-Garonne, nous ne dépendons pas d’un ordre des notaires comme d’autres professions, mais d’une chambre interdépartementale comme l’ensemble des cabinets notariaux de l’Ariège, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, et de la Haute-Garonne.

Le conseil du notaire

Contrairement à d’autres professions juridiques, le conseil du notaire est généralement gratuit.

Magistrats de l’amiable, en dehors de la rédaction et de la signature d’actes, notre mission de notaire est d’abord de prodiguer des conseils aux citoyens tout au long de leur vie personnelle (mariage, acquisition, investissement, séparation, décès …) et professionnelle (installation, achat de fonds de commerce, de parts de sociétés, regroupement, transmission, cession …)

Le notaire, conseil amiable des contractants, est le garant de l’équilibre du contrat. Il permet à ce titre d’éviter les contentieux qui pourraient naître sans une information juste et impartiale.

Nous attachons une grande importance à cette impartialité garante de contrats parfaitement équilibrés.

Partenaire privilégié des agences, le notaire rédige la plupart du temps les avants contrats mais conseille également les parties sur les conséquences par exemple d’un décès accidentel survenant après l’acquisition réalisée par des concubins où de l’utilité d’une assurance décès pour protéger sa famille.

Ce rôle de conseiller est spécifique à la profession notariale et avec nos différents collaborateurs il nous tient particulièrement à cœur.

Les actes authentiques que nous vous établirons auront la force d’un jugement définitif. Nous contribuons à une justice préventive par nos conseils et nos interventions impartiales, réduisant ainsi litiges et procédures contentieuse.

Maître Catherine LAYE-LAVILLE, notaire précédemment installée dans le Lot-et-Garonne et dans l’Aveyron, en dehors des activités traditionnelles qu’elle pratique au quotidien, est spécialisée dans le conseil et le suivi des entrepreneurs aussi bien lors de la création de leur entreprise, que tout au long de la vie professionnelle de l’entreprise, lors de la transmission ou cession de l’entreprise et de l’arrêt de leur activité professionnelle.

Maître Catherine LAYE-LAVILLE bénéficie d’une solide expérience dans le droit de l’entreprise.

Elle a notamment été clerc de notaire en charge de la rédaction des cessions de fonds de commerce, baux commerciaux, cession de parts sociales, rachat d’entreprises en difficultés.

Elle a exercé la mission de clerc de notaire à ABIDJAN en COTE d’IVOIRE pendant deux ans.

Elle a également été juriste d’entreprise puis responsable d’un service juridique dans un cabinet d’expertise-comptable important .

Elle a occupé diverses fonctions professionnelles (membre de l’atelier CRIDON en droit de l’entreprise, représentante de la Cour d’appel d’AGEN à l’INE (Institut Notarial du Droit de l’Entreprise) et a participé au 96ème congrès des Notaires de France à CANNES en mai 2002 ayant pour thème « Le Patrimoine Professionnel » en qualité de présidente de la troisième commission relative à « La Rémunération du chef d’entreprise ».

Elle a également enseigné le droit des sociétés en 3ème semestrialité du diplôme supérieur du notariat à BORDEAUX, en langues étrangères appliquées et en administration économique et social à RODEZ.

De son parcours hétéroclite, elle a su développer des facultés d’adaptation aux différents publics et une approche humaine et le sens de la relation privilégiée existante entre le notaire et ses clients.

Maître Jérôme LAVILLE a exercé en qualité de clerc de notaire pendant 5 ans puis de notaire à RODEZ pendant 22 ans.

Ayant exercé avec son père pendant 10 ans ce dernier lui a transmis les valeurs qu’il fait siennes : l’empathie, le respect, l’accessibilité au droit pour tous, le professionnalisme et la rigueur.

Il jouit d’une grande expérience dans le droit de la famille, de l’immobilier et de l’entreprise et s’attache à vous présenter les différentes solutions juridiques à vos problématiques dans un langage accessible à tous ses interlocuteurs.

Il a été le conseil de la plus importante entreprise de promotion immobilière à RODEZ et dans la communauté d’agglomération du Grand Rodez a réalisé à ce titre plusieurs centaines de vente en l’état futur d’achèvement.

Il a été notamment membre de la chambre des notaires de l’Aveyron, membre et président d’une association regroupant tous les professionnels de la construction.

Il a également été enseignant en droit de l’entreprise à l’IUT GEA de RODEZ pendant plusieurs années.

Derrière son bureau, le notaire ?

Oui ! Souvent derrière son bureau, le notaire ! Mais également en entreprise, sur l’exploitation agricole ou au domicile, entourés de nos collaborateurs nous sommes présents sur tout le territoire grâce à notre compétence nationale.

Nous nous déplaçons souvent pour accompagner nos clients partout sur le territoire afin d’être au plus proche de leurs préoccupations .

Ainsi nous accompagnons nos clients dans les établissements de crédit, dans les diverses administrations pour faciliter leurs démarches .

Nous privilégions la réactivité à la demande de nos clients et de nos partenaires ainsi que notre accessibilité.

Catherine LAYE-LAVILLE alors qu’elle avait été nommée notaire à TOULOUSE, a fait le choix d’ouvrir son étude nouvellement créée à TOURNEFEUILLE dans la première couronne de TOULOUSE, dans une ville dynamique, proche des sites de l’aéronautique et surtout très arborée. Avec son époux, Jérôme LAVILLE, ils ont fait le choix de vivre dans leur commune d’exercice pour être au plus près de la vie associative locale.

Nos bureaux sont situés 22 boulevard Vincent Auriol à TOURNEFEUILLE dans un immeuble collectif uniquement occupé par des professionnels.

Nous disposons d’un parking privé extérieur pour nos clients derrière nos bureaux ainsi que de places de parkings en sous-sol.

Nos locaux sont neufs et l’aménagement a été conçu par un architecte d’intérieur qui a su répondre à nos exigences de modernité, confidentialité, luminosité, en bref des conditions de travail optimales.

Les notaires

A l’étude comme dans la vie, Catherine et Jérôme LAVILLE, partagent leur savoir et leur bonne humeur pour vous conseiller

Photo de Catherine LAYE-LAVILLE

Catherine LAYE-LAVILLE

Notaire

Photo de Jérôme LAVILLE

Jérôme LAVILLE

Notaire

Nos collaborateurs

Notre équipe, dynamique et consciencieuse est là pour vous assister

Photo de Samantha RIBOUCHON

Samantha RIBOUCHON

Clerc de notaire

Photo de Valérie FALCOU

Valérie FALCOU

Comptable